Mon Parcours

Chamanisme et Art du Gai-Rire

Artiste Troubadour, j’appréhende la vie à travers les arts de la scène et le cirque : théâtre, danse, clown, marionnette, musique. Puis je m’engage dans un cycle de formation en Arthérapie, à  l’INECAT à Paris en 2007.

Pendants plusieurs années, j’accompagne en tant qu’arthérapeute des personnes et des groupes (hôpitaux psychiatriques, IME, écoles spécialisées), tout en gardant le pied dans la création artistique et la mise en scène.

Passionnée par le langage du corps et l’expression, je me forme ensuite en massage Ayurvédique, en soins énergétiques et sonores, en Langue des Signes Française, et je participe à des stages de “Communication Transformative”. Dans l’idée d’élargir mes propositions autour de l’exploration expressive par le corps, les sens et la circulation des émotions.

C’est à cette époque (2011) que le chamanisme se glisse sur mon chemin, comme une évidence. Cette voie résonne fort en moi et inspire mon quotidien. Petit à petit le chamanisme entre dans mes pratiques de soins.

En premier temps, je rencontre des enseignements chamaniques et ancestraux en France, grâce à des passeurs de médecine, et je m’engage dans la voie des ” guerriers de l’arc en ciel ” avec laquelle je chemine encore.

En 2016 les grands-mères viennent me visiter en rêve et m’invitent à ouvrir un espace de cérémonie pour les femmes. C’est ainsi que le Tipi de l’Unité, voit le jour. Et que mon travail s’oriente autour des guérisons du féminin et je pars voyager au Mexique (Terre de mon arrière grand mère) à la rencontre des Sages Femmes Maya qui me transmettent des soins traditionnels.

Puis le vent me porte en Amérique du sud (Equateur et Colombie) pour continuer mes enseignements.
Là bas je chemine avec “El Fuego Sagrado de Itzachilatlan” (enseignements fondés par Aurelio Diaz au mexique), famille avec qui je partage les Quêtes de Vision et reçois des apprentissages.

Je voyage donc un temps entre ces 2 Terres, entre ces 2 Familles qui m’accompagnent sur le chemin.
C’est avec gratitude et respect à leurs égards et aux traditions que je partage ces espaces de soins et de cérémonies en France.

Tout au début de mes initiations une série de rêves me révéla un lien de mémoire avec le clan des ” Heyoka Oiseau Tonerre “, il m’a fallu 7 années de pratiques chamaniques et une quête de vision pour recevoir clairement l’information que je pouvais désormais manifester cette énergie.

La vie m’invite surtout à œuvrer autour de ces axes : l’expression par le “gai-rire”, l’équilibre féminin- masculin, la re-naissance, les rituels de passage de vie, retrouver le lien à la tribu de la Terre, rencontrer son essence, son être.

En 2018 je ressent l’appel du travail avec l’énergie de l’eau et  je me forme au niveau 1 en Watsu (watter and shiatsu) avec Watsu Paris, pour donner des soins aquatiques.

Passionnée par les traditions tout comme les nouvelles méthodes de soins, je me forme régulièrement pour acquérir de nouvelles compétences afin de ne pas rester “enfermée” par mes points de vus et expériences passés. J’aimé élargir l’horizon des possibles et le partager. 

Depuis 2022, suite à une traversée personnelle, mon nouvel axe de recherche est lié aux neurosciences et aux traumas, cela me pousse à aller vers ces méthodes de soins. Je me forme au Soin “Vaguexpans” en lien au nerf vague afin de réguler le système nerveux. Et en ce sens, j’acquière aussi des nouvelles méthodes somatiques de guérison en lien à la respiration et au mouvement…dans la douceur et la sécurité afin d’accueillir nos blessures les plus profondes et de les sublimer…à suivre…

Portrait Fanny Heyoka

Mon Approche

Mon approche holistique est basée sur une écoute du cœur qui permet de se connecter à son corps et à son intériorité ; sur des propositions de mise en états de conscience modifiées par la respiration, le chant, la danse transe et le voyage au Tambour.

J’accompagne ainsi les personnes à se reconnecter à leur pouvoir créateur, à leur souveraineté intérieure et à l’autonomie dans leur guérison. Accueillir et dépasser son histoire, transmuter ces émotions, afin de se rappeler l’Être que l’on a toujours été.

J’utilise les actes symboliques, ” actes psycho-chamaniques ” et la puissance des sons pour donner des messages au subconscient et transformer sa vie.

Je m’appuie sur diverses formes de thérapies qui m’ont été enseignées et transmises (contemporaines et traditionnelles) afin d’unir la conscience nouvelle et la sagesse ancienne dans mon travail.

Passionnée de l’être humain et de mère nature, visionnaire, créative, enthousiaste, ” rallumeuse d’étoiles “, voyageuse en perpétuel apprenti-sage… je maintien le feu du cœur allumé et je danse sur la voie de l’arc en ciel… au service de la vie.

Aho Mitakuye Oyasin